Des activistes, des mouvements écologiques et des organisations de la société civile sont descendus dans les rues de Kinshasa lundi 3 octobre 2022 dans le cadre de la caravane panafricaine pour le Climat. C’est une initiative de la Coalition  des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP).

Cette activité vise à demander aux dirigeants congolais d’annuler des projets anti-ecologiques qui vont impacter directement la vie des milliers des communautés locales. Il s’agit notamment du projet d’exploitation des blocs pétroliers et du projet Grand Inga, dans la province du Kongo Central.

« Premièrement, nous félicitons la RDC en tant que pays hôte. L’initiative est de regrouper tous les pays africains, les officiers des différents pays. Nous, en tant que société civile, nous nous sommes mobilisés devant le Palais du peuple avec notre mémorandum. L’objectif c’est de revendiquer la justice climatique. Et la justice climatique c’est le respect des normes environnementales. La RDC continue à engager des projets négatifs sur le plan environnemental notamment le projet Grand Inga, l’exploitation du pétrole avec les appels d’offres. À tous celà, nous disons qu’il faut au préalable des études à impact environnemental. En tant que pays-solution, il n’est pas important pour le chef de l’État d’exploiter le pétrole au stade actuel vu le dérèglement climatique », a expliqué Iris Kasindi, porte-parole de la caravane motorisée.

Pour les activistes qui ont participé à cette caravane, les autorités congolaises doivent prendre en compte le point de vue des communautés locales avant de prendre n’importe quelle décision.

En tant que femmes, nous subissons déjà les effets du changement climatique. La RDC en tant que pays-solution doit être vraiment exemplaire. On ne peut pas l’être si nous mêmes nous ne parvenons pas à résoudre nos problèmes. Nos autorités  doivent consulter les communautés avant de prendre n’importe quelle décision », a expliqué Naomie Nzeba, militante climat.

Marie Ange

Pour rappel, une soixantaine de ministres ayant dans leurs attributions les questions de l’environnement et du climat prennent part aux travaux sur la PRECOP 27 ouverts ce lundi 3 octobre au Palais du peuple à Kinshasa par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Ces assises, organisées du 3 au 5 octobre 2022, permettront aux participants de donner des orientations sur les différentes thématiques qui vont constituer l’agenda des débats lors de la COP27, prévue en novembre de l’année en cours à Charm El-Cheikh, en Egypte.