Rapport Annuel

Rapport Annuel CORAP 2022

RDC Pays-solution » est incompatible avec l’exploitation tous azimuts des blocs
pétroliers et gaziers ;

L’année 2022 n’a pas été facile pour la République Rémocratique du Congo “RDC”, parce que le pays était confronté à plusieurs difficultés notamment sur le plan institutionnel, ainsi qu’opérationnel. Parmi les grands défis rencontrés on peut citer, la résurgence de l’insécurité dans plusieurs villes ; la réapparition des attaques des groupes armés à l’Est de la République, avec l’appui du Rwanda sur le M23 ; la continuation des détournements des fonds par certains acteurs politiques et chefs d’entreprises ; la rupture des produits des hydrocarbures, entre autres les carburants et la hausse des prix ; l’inflation du franc congolais qui impacte significativement sur le prix des biens et services sur le marché ; et bien d’autres faits marquants.

Le pays a également enregistré quelques effets positif, notamment l’identification et l’enrôlement des électeurs, la publication du calendrier électoral ; la hausse des cours des matières premières ; l’accroissement du budget de l’Etat de l’exercice 2022 présenté en équilibre, en recettes

MOT DU SECRÉTAIRE Exécutif

Face aux enjeux de développement durable au niveau international et national, la République Démocratique du Congo s’était engagée depuis 2005 dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. Pour leur mises en œuvre, il est plus qu’évidant que le pays
face des réformes dans différents secteurs, pour lui permettant ainsi de se positionner et de parvenir à atteindre le cap

La corap dit non aux reformes qui ne prennent pas en compte les intérêts de la population.

Message du Secrétaire exécutif de la Corap

t1

Emmanuel musuyu / Secretaire executif

 et en dépenses, à 20.730,1 milliards de FC (9,9 milliards d’USD), soit un taux d’accroissement de 41,8% par rapport à la Loi de l’exercice 2021 chiffrée à 14.620,5 milliards de FC (7 milliards d’USD) ; l’organisation par la RDC de la Pré-COP 27 qui lui a permis de se positionnement comme un pays solution au changement climatique tenant compte de ses ressources naturelles (eau, forêt et autres minerais stratégiques) et la forte participation du pays avec un message clair à la COP 27 sur le climat et à la COP 25 sur la biodiversité.

De ce fait, nous notons qu’il y a beaucoup des mouvements qui sont enregistrés sur les plans politique, social et économique certes, mais le constat reste malheureux, parce que les intérêts des populations en général et des communautés locales en particulier ne sont toujours pas pris en compte dans les différentes réformes et actions engagées par le gouvernement. Encore en 2022, la RDC était listée parmi les 5 pays comptant les populations les plus pauvres au monde. Cela peut être évalué par le fait que les conditions de vie des populations se dégradent dans les différents secteurs. Pour dire qu’il reste beaucoup d’efforts à fournir pour remettre les populations dans leurs droits. 

Quelques exemples sommaires pour illustrer les dysfonctionnements du pays secteur par secteur : le secteur de l’énergie à encore plus de 90% des populations qui n’a pas accès à l’électricité ; en ce qui concerne l’emploie,l’incidence de la pauvreté est établie en moyenne à 80% et le  taux de chômage à 84% ; dans l’entretemps, plus de 50% des congolais n’ont pasaccès aux soins de santé de qualité et aux infrastructures viables ; Etc.  C’est dans ce contexte que la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique, CORAP en sigle,  poursuit depuis 2013 son engagement à faire le monitoring des réformes et actions publiques mis en place par le par le gouvernement congolais. Notre but est celui de faire entendre les voix des populations et des communautés locales particulièrement, afin d’influencer la prise en compte des intérêts de ces dernières dans les politiques publiques. Depuis quelques années, l’accent de notre travail a été placé sur les secteurs de l’électricité, de l’eau, des hydrocarbures, des finances publiques, de l’environnement et du changement climatique. Malgré cela, notre action peut s’étendre dans tout autres secteurs sur base de la nécessité.

La CORAP est une plateforme des organisations de la Société Civile qui regroupe plus de 50 Organisations de la Société Civile engagées dans le monitoring des réformes et des actions que les autorités mettent en place. Elle a été créé depuis le 14 mai 2013 par 13 ONG à l’initiative du Centre National d’Appui au Développement et la Participation Populaire, CENADEP en sigle, et le réseau PRODDES, après avoir constaté la non prise en compte des intérêts des populations en général, et des communautés locales en particulier,  dans les réformes initiées par le gouvernement congolais. 

  •  Vision :

Placer la Société Civile au cœur de toutes les réformes en tant qu’interlocuteur incontournable dont les prises de position sont porteuses et contribuent à la prise en compte du bien-être social des populations congolaises. 

  • Mission :

La mission de la CORAP consiste à mobiliser constamment les organisations de la Société Civile pour influencer positivement les politiques étatiques en faveur des intérêts socio-économiques des communautés de base. 

  • Objectifs : 
  • Renforcer la participation et le rôle des Organisations de la Société Civile dans le Suivi des Réformes et le contrôle de la gouvernance publique afin de faire triompher les aspirations de la population ;
  • Canaliser les actions de la Société Civile pour défendre les intérêts de la nation. 
  • Membres :

Est membre de la CORAP toute organisation de la Société Civile congolaise, qui décide  d’adhérer librement aux statuts de la CORAP. Les organisations suivantes sont membres de la CORAP :

ASADHO, ACE, ACVDP, CAFEC, CATISO, CATSR, CDE, CDT, CENADEP, CEPROSOC, CNONGD, Conseil FSC, CODELT, CSC, CRONG/Kin, JADI, J.PA, JVE-RDC, Maison de Laïcité de Kinshasa, NAD-UNIKIN, PRODDES, SADEC,, SYNAR, DRF/ Base, RDSP, EIENE, AJARC, CERVO, Tondele ONG, GTS Envi, CREDOS, MRJ Envi, Mérou Dév, OCEAN, Hope Land, Beaux rêves, ACDD, MCDC, MJPE-RDC, RAOCB, MOJAC-RDC, RECIC, POFQ, ACDIC, CREFELD, CANACU, DEDDUR.  

 

Dans cette section, nous abordons les questions liées aux objectifs pour l’année 2022, les actions et les résultats obtenus dans la mise en œuvre. 

    3.1. Objectifs de cette année :

Dans  le cadre de son travail de monitoring des réformes et actions publiques, la CORAP s’était fixée comme objectif pour l’année 2022 : 

  • Promouvoir les droits sociaux et culturels des communautés locales ;
  • Contribuer à l’adoption des politiques en faveur de l’aspiration des populations en général et des communautés, en particulier. Pour le cas d’espèce, la CORAP travaille pour pousser la RDC à développer une politique nationale énergétique qui va catalyser le développement socio-économique à partir de la base et qui respecte les droits des communautés ; 
  • Contribuer à la gestion durable des rivières et la promotion de l’accès pour tous à l’eau ;
  • Contribuer à l’amélioration de la gouvernance.

3.2. Actions : 

Pour atteindre ses objectifs fixés pour l’année, la CORAP a mené des actions notamment, sur le monitoring du projet Grand Inga, le plaidoyer sur la Politique Nationale de l’Énergie, le plaidoyer sur l’accès pour tous à l’énergie, la promotion des valeurs culturelles et coutumières, la lutte contre le changement climatique et le plaidoyer sur la gestion durable des ressources en eaux, etc.  

  •  Monitoring du projet Grand :

C’est depuis 2013 que la CORAP assure le monitoring du projet Grand Inga et mène depuis un grand plaidoyer à plusieurs niveaux, à savoir : local, national et international, pour prévenir l’opinion publique sur les impacts irréversibles du projet sur le plan social, environnemental et économique et pour défendre des intérêts et droits des communautés locales et des populations en général. 

Il est nécessaire de noter que le projet a connu beaucoup de changements d’acteurs, chose qui impactent notamment sa structure. Les dernières négociations enregistrées sont celles entreprises entre le Gouvernement Congolais et la firme australienne FFI pour le projet d’Aménagement du Fleuve Congo, qui consiste à la production de l’énergie par le barrage Grand Inga et d’autres sites associés de Matadi et Mpioka, ainsi que la création des industries vertes et la fabrication de l’hydrogène verte.   

En 2022, la CORAP a organisé plusieurs activités dans le cadre de son plaidoyer, à savoir :

  • L’accompagnement des communautés locales d’Inga et d’autres sites susceptibles d’être impactés par le projet comme“Luozi, Mpioka, Matadi, Boma et Muanda”, par : 
  • Organisation des séances de travail entre les membres de la CORAP et  le comité de gestion de la Convergence pour les Droits et Intérêts des Communautés Locales, CODICLI en sigle, pour pour renforcer les capacités administratives et opérationnelles; 
  • Accompagnement de CODICLI pour l’organisation des dialogues communautaires dans les villages des six clans qui seront directement impactés par le projet Grand Inga ;   
  • Renforcement l’autonomisation de CODICLI à travers la dotation en matériels de bureau pour son fonctionnement;  
  • Création des opportunités pour les intervention des communautés dans les médias au niveau locale et national sur les préoccupations des communautés locales en rapport avec le projet Grand Inga ;
  • Organisation d’une conférence de presse ( communautés locales d’Inga, luozi et Pioka) pour dénoncer les mauvaises pratiques de FFI à Inga pour avoir l’adhésion des communautés locales au projet;
  • Plaidoyer au niveau national et International 
  • Assurer l’accompagnement des journalistes au niveau national pour une communication permanente dans les médias à travers la publication des articles et organisations des émissions en faveur de la campagne Inga, pour créer un débat de société ;
  • Publication de la note de plaidoyer des ONG et des communautés locales sur le projet Grand Inga ;
  • Plaidoyer international auprès des acteurs influents sur le projet Grand Inga, pour ne pas considérer que Grand Inga peut produire de l’hydrogène vert à cause de ses impacts, parce que l’hydrogène vert doit provenir de l’énergie verte. 
  • Actions auprès des acteurs Hunan Valin Steel (Co-actionnaire Chinois N°2 dans FMG) et auprès de la Norges Bank actionnaire de FMG pour exiger la prise en compte des demandes communautés locales dans le développement du projet Aménagement du fleuve Congo par FFI  ;
  • Rencontre d’échanges avec l’équipe de l’économiste américain Jeffrey David Sachs qui était engagée pour conseiller le Président Félix Tshisekedi sur le développement économique de la RDC. 
  • Webinaire sur la transition énergétique en RDC face au changement climatique : Place du projet Grand Inga. 

 

  • Plaidoyer sur la Politique Nationale de l’Énergie 

Depuis des années, la CORAP était engagée dans le plaidoyer pour pousser le gouvernement congolais à développer une politique nationale de l’énergie pour la RDC. En juin 2020, elle reçoit l’invitation officielle du Gouvernement Congolais, par le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, pour intégrer le Comité Technique Restreint du processus de l’élaboration de la Politique Nationale de l’Énergie, pour y représenter la Société Civile de la RDC. 

Dans ce cadre, avec l’accompagnement des partenaires Synchronicity Earth à travers International Rivers, puis ensuite la participation remarquable de 11th Hour project. Nous avons réussi à mettre en place un processus de la Société Civile qui a permis de renforcer suffisamment les capacités des acteurs d’une part et d’autre part à renforcer la mobilisation des communautés locales pour une participation effective dans le processus. C’est ce qui avait conduit à la création de la Dynamique PÔLE, constituée par 12 ONG qui a mobilisé directement plus de 4300 communautés locales dans 120 localités, dans 24 provinces de la RDC.   

En 2022, la CORAP a organisé les activités suivantes dans le cadre du plaidoyer pour l’adoption de la PNE :  

  • Atelier  de présentation de la vision de la Société Civile et des communautés locales congolaises sur la Politique Nationale Énergétique  qui porte sur 9 exigences des communautés locales et de la Société Civile pour le développement du secteur de l’énergie en RDC  ;
  • Campagne médiatique (Émissions radio télé, média en ligne), pour sensibiliser l’opinion publique sur le bien fondé de la vision de la Société Civile et des communautés locales pour le développement du secteur de l’énergie en RDC et son impact sur la Politique Nationale de l’Énergie ;
  • Facilitation des acteurs des provinces pour leur participation aux ateliers au niveau national  de validation de la PNE organisés par le Gouvernement ;
  • Table ronde entre les membres de la Dynamique PÔLE et les communautés locales d’Inga, membres de la coalition Toboyi Molili pour le partage d’information sur le plaidoyer autour de la PNE et d’Inga ;
  • Plaidoyer sur les hydrocarbures (lancement des appels d’offres pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers) ;
  • Visite d’échanges sur la cuisson propre au Kenya, dans le cadre du processus de l’élaboration de la Politique nationale de l’énergie de la Stratégie sur la Cuisson Propre de la RDC. Le but était celui d’apprendre sur les évolutions du Kenya par rapport aux politiques mises en place.  

 

  • Accès pour tous à l’électricité

C’est depuis 2016 que la CORAP avait organisé le tout premier atelier stratégique des Organisations de la Société Civile pour la planification sur les énergies en RD Congo, qui avait abouti à la production du plan stratégique sur l’énergie de 2016 en 2026. C’est à partir de ce moment que nous avons lancé la campagne pour l’accès pour tous à l’énergie en RDC.

En 2022, la CORAP a poursuivi son action en organisant les activités suivants :   

  • CAFÉ PRESSE dans le but du partage de l’information entre les journalistes qui accompagnent la CORAP et la coalition “Toboyi Molili” dans le plaidoyer d’accès pour tous à l’électricité et les enjeux du projet grand Inga en particulier pour susciter davantage un débat de société;
  • Table ronde pour la  présentation du rapport de l’étude diagnostique du secteur de l’électricité dans la ville de Kinshasa organisée à Kinshasa, qui a permis de lancer le plaidoyer auprès du gouvernement provinciale de Kinshasa pour la planification énergétique dans la province de Kinshasa ; 
  • Journée de mobilisation appelée (To Lembi MOLILI, qui signifie que nous en avons mare de vivre dans le noir en RDC). Cette mobilisation a vu plus de 500 personnes descendre dans les rues de Kinshasa pour exiger des améliorations dans le service d’électrification ;  
  • Campagne médiatique dans le cadre du plaidoyer pour l’accès pour tous à l’énergie, à travers l’organisation des émissions radio télé, des articles dans la presse écrite, des Tweets,  pour dénoncer les cas des coupures intempestives et la mauvaise gouvernance du secteur de l’électricité dans la ville de Kinshasa;
  • Atelier de lancement du rapport d’étude sur les 5 raisons pour l’intégration du secteur de l’électricité dans l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, ITIE en sigle, élaboré dans le cadre du Réseau Mwangaza par AFREWATCH et CORAP. Il a été publié pour renforcer le plaidoyer de la Société Civile pour l’intégration du secteur de l’électricité dans le système de rapportage de l’ITIE.

 

  • Promotion des valeurs culturelles et coutumières pour la préservation et gestion durable  des ressources naturelles:

La CORAP avait lancé en 2022 un projet pour la protection des lieux traditionnels et spirituels le long du fleuve Congo et autour du site d’Inga. Ceci dans le but de renforcer la protection des sites traditionnels et spirituels, en ravivant les connaissances traditionnelles des communautés et les systèmes de gouvernance écologique.

L’objectif principal poursuivi dans le cadre de ce projet est de faciliter le dialogue entre les anciens ou sages et gardiens des valeurs culturelles et coutumières, ainsi qu’avec les hommes, les femmes et les jeunes des communautés, sur les sites naturels sacrés, les règles qui les régissent et la renaissance des rituels qui les protègent et les entretiennent.

Plusieurs activités étaient organisées, à savoir :

  • Missions d’identification des sages (gardiens du savoir) dans les communautés ciblées par le projet pour susciter en eux  le désire  de  revitaliser  les valeurs culturelles et coutumière Kongo, afin de sensibiliser les nouvelles générations des jeunes et des femmes sur les avantages de la conservations des valeurs culturelles et coutumières Kongo face enjeux de l’extractivisme; 
  • Séances de partage d’expérience sur les valeurs culturelles et coutumières  Kongo à Kinshasa,  qui a vu la participation des acteurs de la Société Civile et les leaders communautaires Kongo afin de créer une nouvelle dynamique communautaire en sensibilisant sur le bien fondé d’attachement aux valeurs ancestrales ;
  • Accompagnement des communautés locales pour l’organisation des dialogues communautaires entre les vieux, les femmes, les jeunes et autres catégories pour la valorisation de la culture des valeurs coutumières.

 

  • Lutte contre le changement climatique: 

Le changement climatique demeure un réel problème pour l’humanité. De plus en plus, ces effets sont ressentis dans le monde et cela n’épargne personne. En 2002, la RDC a enregistré des phénomènes, entre autres la présence des fortes pluies, occasionnant pour ce faire des inondations et des érosions  qui ont emporté plus d’une centaine de personnes. 

C’est dans ce contexte que la CORAP a travaillé pour renforcer son plaidoyer vers les dirigeants au niveau global, africain et particulièrement ceux de la RDC pour passer aux actions concrètes qui mettent les intérêts des populations au centre de l’action climatique. Dans ce cadre, nous avons organisé les activités suivantes : 

  • Campagne médiatique en marge de la Pré cop 27 à Kinshasa pour dénoncer, les appels d’offres lancés par le gouvernement Congolais  pour la vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, dans la violation des lois de la République ; 
  • Contre COP des Peuples AFricains (APCC) 2022 en RDC  : Dans le cadre de la Contre COP des Peuples AFricains (APCC) 2022 du 17 au 21 octobre, sous l’initiative de Africa Climate Justice Collective (ACJC), la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique, CORAP en sigle, a organisé à Kinshasa une conférence de presse conférence de presse au même moment  que se tenaient les activités officielles  de la Pré Cop 27, par le gouvernement de la RDC. 

Le but était de lancer publiquement la déclaration des acteurs africains sur la problématique du changement climatique et les impacts dans la vie quotidienne des communautés africaines, portant sur des messages visant à construire une compréhension unifiée et une action politique partagée vers des solutions réelles aux crises climatiques, écologiques et sociales auxquelles l’Afrique et le monde font face. 

  • Participation active des acteurs de la CORAP à la Cop 27 à Sharm El Sheik en Egypte : Une délégation de la  CORAP a pris part à la COP 27, qui a été un espace important pour porter haut son plaidoyer sur la justice climatique. Pour ce faire, Nous sommes intervenus dans plusieurs sides events pour parler, entre autres, de la problématique de l’exploitation des hydrocarbures en RDC ; des grands barrages et ses innombrables impacts sur les cas d’Inga ; ainsi que sur la transition énergétique.

Concernant la transition énergétique, nous avons beaucoup plus abordé le cas de la RDC qui s’est actuellement bien positionnée au niveau global comme “pays” solution au changement climatique, grâce au bassin du congo, sa forte et stratégique minerais. Nous avons pour ce faire démontré que l’hydrogène produit par les grands barrages ne peut pas être vert, à cause de multiples impacts sur les vies des communautés à savoir les  délocalisations, sur la biodiversité avec la disparition des espèces aquatiques, la perte des moyens de subsistance et autres  ;

  • Caravane Climatique :  Autour de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique, CORAP en sigle, et Jeunes volontaires pour l’environnement,  JVE-RDC en sigle, plusieurs organisations de la Société Civile au niveau national et local se sont engagées dans le mouvement de la Caravane Africaine pour le Climat, pour réussir l’organisation de la mobilisation en RDC. Dans l’ensemble, les actions ont été organisées dans 4 provinces, à savoir :

La caravane en RDC a été subdivisée en 4 axes sur le plan national notamment :

  • Axe 1 : la Ville  Province de Kinshasa (Dirigée par CORAP, JVE-RDC ;
  • Axe 2 : la Province du Kongo Centrale (Forum Citoyen)
  • Axe 3 : le Grand Kivu c’est-à-dire le sud et le nord (RCC-RDC)
  • Axe 4 : le grand Katanga (la coordination de la Société Civile de la province). 

Pour la partie Kinshasa de la Caravane, nous a réussi à mobiliser plus de 500 personnes dans les rues de Kinshasa le 3 Octobre 2022 (Jour du lancement du Segment politique de la precop 27), avec des T-shirt, des banderoles et pancartes pour passer des messages aux gouvernants sur la nécessité de passer à l’action pour la protection effective de l’environnement et privilégier des vraies solutions pour lutter contre le changement climatique.

  • Precop 27 Alternative de la Société Civile (Energie et Climat) : Une activité qui a identifié 50 acteurs essentiellement de la Société Civile Congolaise et de la région du bassin du Congo (Gabon et du Congo), ainsi que les communautés locales, dans le but de  définir un agenda commun sur l’énergie et le climat, pour contribuer à la promotion des énergies renouvelables dans le contexte de la transition énergétique et le  changement climatique pour la défense des droits des communautés locales. 

Cette activité avait abouti à la production d’un message commun et d’un communiqué qui a été adressé aux autorités de la RDC et des autres pays du bassin du Congo, puis apporté à la COP 27.

  • Visite des jeunes sur le site IBI village : Nous avons organisé une descente sur terrain pour sensibiliser les jeunes sur les techniques d’adaptation aux conséquences liées aux enjeux du changement climatique. A la même occasion, nous avons visité une initiative écologique, qui a consisté à la construction d’une maison par les bouteilles en plastique.  Cela a permis de recycler plus de 13.000 bouteilles plastiques vers le plateau de Bateke. 
  • Atelier de mise en place du tribunal de peuple en RDC pour la justice climatique : La CORAP était le hôte dans l’organisation de l’atelier qui a mobilisé les acteurs au niveau national pour la mise en place du tribunal permanent des peuples en RDC, qui avait pour but de : 
  • Présenter aux participants le processus de mise en place du Tribunal pour le Peuples ;
  • Etablir la cartographie des zones d’études (zone affectées) et zone tenue du Tribunal pour les Peuples en RDC (Provinces) ;
  • Présenter le mécanisme qui va être mis en place pour le Tribunal pour les Peuples en RDC aux parties prenantes à l’atelier (mettre en place un lien avec les autres processus) ;
  • Elaborer le calendrier des activités du processus (projet de calendrier) et son adoption ;
  • Mettre en place un mécanisme de mobilisation des ressources et outils de gestion des ressources (Principes Politique et Organes). 
  • Co-publication avec Greenpeace dans le cadre de la Dynamique POLE, du rapport  “Nous garderons nos forêts, vous gardez vos dollars !”, voix des communautés locales contre les appels d’offres de blocs pétroliers et gaziers au Congo.

 

  • Gestion des ressources en eau:

La gestion durable des ressources naturelles et des rivières est une priorité de la CORAP, voilà pourquoi elle a travaillé depuis quelques années pour pousser les autorités à mettre en place une politique adéquate pour la gestion durable des rivières. En 2022, nous avons organisé les activités :    

  • Web-débat à l’occasion de la journée internationale des rivières : Rivières, hydro électricité et hydrogène vert : Le web-débat organisé par la CORAP avait pour but de lancer les discussions publiques sur la gestion durable des ressources en eau, face à la production de l’hydrogène et du développement des infrastructures d’hydroélectricité. Les objectifs spécifiques étaient :
  • Comprendre la problématique de la production de l’hydrogène ;
  • Évaluer le risque du changement climatique sur les rivières en RDC et particulièrement sur le fleuve Congo ;
  • Analyser les impacts environnementaux et sociaux des grands barrages par rapport aux barrages de petite et moyenne taille. 
  • Co-organisation d’un atelier régional sur la pêche avec IDEL à Moanda :  qui a vu la participation des plusieurs organisations des pêcheurs venus de partout à Boma, Inga Matadi, Luozi et Nsiamfumu avec un objectif précis qui était de construire une opinion sur les impacts du projet grand Inga et l’avenir de la pêche  et du fleuve Kongo. Plusieurs organisations de la Société Civile régionales étaient présentes: Congo Brazzaville, Angola, Afrique du Sud et Nigéria.
  • Webinaire sur l’Hydrogène vert, projet de conversion de l’hydrogène, la dernière fausse solution :  Avec International Rivers nous avons co-organisé un webinaire international sur une des solutions à la transition énergétique, qui est l’hydrogène vert. Il était question de faire connaître aux participants ce que c’est  l’hydrogène, ses avantages et ses désavantages, les impacts sur les communautés, et faire le parallélisme entre les grands barrages et l’hydrogène vert.  

    3.3. Résultats et Impacts obtenus 2022

L’énorme travail qu’a abattu la CORAP durant l’année 2022, lui a permi d’avoir des résultats ci-après :

  • Au niveau  communautaires: 
  • Les communautés locales d’Inga, à travers CODICLI sont organisées, renforcées en capacités organisationnelles et sur la gestion  administrative et logistique ;
  • Les gardiens du savoir (valeurs culturelles et coutumières Kongo) sont identifiés et sensibilisent les femmes, jeunes et autres acteurs sur la préservation des valeurs culturelles et coutumières pour la défense  des intérêts des communautés locales ;
  • Une sensibilisation et l’identification des nouveaux leaders communautaires pour élargir le champ de la défense des droits et intérêts des communautés est faite dans la zone de Pioka, Luozi; Matadi, Boma et Muanda ;
  • Un débat sur la société est créé sur la problématique de l’accès pour tous à l’énergie dans les communautés à la base ;
  • Les autres communautés qui seront impactées par le projet Grand Inga sont informées et sensibilisées sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques liés au projet ;
  • Les communautés locales ont été consultées et ont donné un point de vue sur la Politique Nationale de l’Énergie ;
  • Les communautés consultées sur les hydrocarbures ont donné leur point de vue, de ne pas détruire l’environnement à cause de l’argent dû à l’exploitation des hydrocarbures en RDC. 

 

  • Au niveau national: 
  • Le travail de la CORAP est reconnu et accepté par les acteurs publics, privés et des Organisations de la Société Civile  oeuvrant dans le secteur de l’énergie ;
  • Par la stratégie de la massification de la campagne sur l’accès pour tous à l’énergie et sur les enjeux du projet grand Inga, plusieurs acteurs se joignent à la campagne à travers les actions de masses organisées à Kinshasa et en ligne par la CORAP  ;
  • Un débat de société est en pleine croissance sur les enjeux de l’électrification de la RDC et les priorités à prendre par le gouvernement pour le développement du secteur de l’énergie  ; 
  • Des leaders d’opinions, à savoir :  des scientifiques, des journalistes et autres,  sont sensibilisés sur les impacts du projet Grand Inga ;
  • Suite au monitoring de la Dynamique POLE, sous la coordination à la CORAP, le document de la Politique Nationale de l’Énergie intègre les exigences tirées de la vision des communautés locale et de la Société Civile pour le développement du secteur de l’énergie en RDC ;
  • La CORAP est identifiée comme un acteur majeur oeuvrant dans le secteur de l’énergie en RDC par les institutions publiques et elle a gagné une place de choix dans les différents espaces officiels créés pour réfléchir sur le développement dudit secteur ;

 

  • Au niveau international:
  • La reconnaissance du travail de la CORAP par plusieurs acteurs au niveau international ;
  • Le succès du plaidoyer obtenu auprès des acteurs Chinois en ce qui concerne leur participation dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Grand Inga et du projet Sombwe ; 
  • Le Chef de L’Etat est méfiant de signer la concession à cause des incohérences autour du projet aménagement du fleuve Congo, griefs présentés entre autre par la Société Civile et  particulièrement CORAP qui a démontré que le projet tel que présenté viole les lois de la République et ne pourra pas être bénéfique pour la RDC et ses populations ;
  • Le travail de la CORAP sert à alimenter le débat au niveau international ; 
  • Plusieurs interventions de la CORAP dans les médias internationaux ;
  • La CORAP a été contactée par plusieurs acteurs internationaux pour discuter ses points de vue sur le projet Grand Inga, entre autres avec l’équipe du Professeur Jeffrey Sachs de l’université Columbia et bien d’autres. 

Bien qu’étant une plateforme regroupant plus de 50 ONGs, la CORAP reste ouverte à intégrer et à collaborer avec d’autres coalitions ou réseaux qui militent sur les mêmes causes  pour davantage renforcer le plaidoyer et atteindre effectivement la prise en compte des populations dans la mise en ouvres des réformes et actions publiques.  

La CORAP joue un rôle très important dans le plaidoyer autour du secteur de l’énergie en RDC, parce qu’elle a été au centre de la création de certaines plateformes nées à la suite  du premier atelier stratégique de la Société Civile pour la planification sur l’énergie, tenue en 2016 organisée par elle.    

Parmis les réseaux ou coalition dans lesquelles la CORAP est partie prenante, nous citons : 

  1. Au niveau national :
  • Dynamique PÔLE:  une synergie des organisations de la Société Civile travaillant dans 26 provinces de la RDC avec les communautés locales pour le développement du secteur de l’énergie.  Elles ont travaillé pour influencer la politique nationale de l’énergie par la prise en compte de la vision des communautés locales et de la SC. Aussi, la Dynamique PÔLE est une des rares plateformes à lancer une campagne contre la vente aux enchères de 30 blocs pétroliers et gaziers en RDC ;
  • Coalition Toboyi Molili: Composée des plusieurs organisations de la Société Civile du Kongo Centrale, Kinshasa, Lubumbashi pour accompagner les communautés locales susceptibles d’être impactées avant, pendant et après la construction du méga projet communément appelé Projet Grand Inga;
  • Réseau Mwangaza: Composée des plusieurs organisations de la Société Civile travaillant dans le secteur de l’énergie en RDC pour promouvoir l’accès pour tous à l’électricité et l’amélioration de la gouvernance du secteur ;
  • Dynamique Mwinda : Une initiative des plusieurs organisations de la Société Civile basée à Kinshasa pour mobiliser les acteurs et la population kinoises  à travers des manifestations pacifiques  sur des questions liées à la gouvernance du secteur de l’électricité ;
  • Tribunal Permanent des Peuples : Un mouvement africain pour créer de l’espace aux communautés et populations sur les problèmes liés aux enjeux du changement climatique et renforcer le plaidoyer à travers des mobilisations populaires ;
  • Caravane climatique : Une initiative africaine pour alerter sur les impacts du changement climatique en mobilisant les populations locales autour de ces enjeux environnementaux;
  • Groupe de Travail Climat Redd Rénové GTCR est partenaire à la CORAP.  
  1. Au niveau international .
  • African Coalition for Corporate Accountability, ACCA ;
  • Fishnet Alliance ;
  • Oilwatch ;
  • Coalition International pour l’Habitat.

Reconnue comme une interface entre le gouvernement et la population en rapport avec les questions énergétiques, la CORAP a plusieurs cadres de collaborations avec les différentes institutions en lien avec le secteur de l’électricité notamment, le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE), l’Unité de Coordination et Management des projets du Ministère de l’Énergie (UCM), l’Agence Nationale les Services Énergétiques en Milieu Rural et Périurbain (ANSER), l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), la Société Nationale de l’Electricité (SNEL) pour ne citer que cela. 

Le plus grand succès en rapport avec la collaboration entre la CORAP et les institutions pour l’année 2022 a été couronné par l’influence de l’expérience des organisations membres de la dynamique POLE initiée par  la CORAP qui ont mené des consultations au niveau locale pour améliorer le draft de la note de la Politique Nationale Énergétique.

La CORAP définit de manière générale les multiples réformes initiées par le Gouvernement Congolais, comme un enjeux de gouvernance et perspectives de reconstruction de notre pays, en reconnaissant les défis auxquels le pays fait face, sur le plan sécuritaire, économique et social. Le focus sur le monitoring du secteur de l’électricité reste la clé pour booster  le développement à la base si le gouvernement de la RDC réussit à mettre en place une très bonne politique énergétique visant à valoriser l’énergie de proximité en mettant en avant plan l’utilisation des énergies renouvelables pour les ménages et l’hydroélectricité pour l’industrialisation du pays.

Rapport Annuel 2022

Ils nous soutiennent