La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP) estime que depuis 2013 le Gouvernement congolais a passé son temps à développer des projets dont grand Inga et d’autres qui, du reste, n’ont même pas encore commencé. Alors que, selon la société civile, les énergies renouvelables décentralisées, diversifiées peuvent aider la population très rapidement à moins de temps à avoir l’accès à l’électricité à un coût abordable.

Après avoir consulté 720 personnes représentant toutes les couches des organisations de la société civile et des communautés locales dans 24 villes de la RDC, la CORAP a défini une vision pour l’accès pour tous à l’énergie car, indique-t-elle, l’accès à l’électricité est un droit humain, «le temps est venu de la concrétiser».

Pour le développement du secteur de l’énergie en RDC, la société civile exige au gouvernement d’assurer que d’ici 2030 l’accès pour tous à une électricité durable, fiable et abordable et à des options de cuisson propre et efficace.

Selon la CORAP, 3600 personnes mobilisées ont, à travers la vision de la société civile, un message à passer celui de voir le gouvernement congolais de travailler efficacement pour garantir l’accès pour tous à l’énergie.

D’après la CORAP, ces personnes exigent également que d’ici 2030 qui est au moins 50% de la population qui a l’accès à l’énergie au niveau 3 ou plus. «Niveau 3 ou 5, c’est l’énergie qui permet, au-delà de la lumière, de la télé et radio, qu’on puisse avoir ne fût-ce qu’un congélateur»,

Emmanuel, Secrétaire Exécutif de la CORAP.

Emmanuel, Secrétaire Exécutif de la CORAP.