La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP) publie les résultats d’un sondage citoyen mené d’octobre 2024 à mai 2025 dans les 24 communes de Kinshasa.
Ce baromètre de l’accès à l’électricité révèle une crise profonde : près de 75 % des participants jugent la fourniture électrique très faible, avec comme principales causes le vieillissement des installations (64,8 %), la surcharge du réseau (11,6 %) et le recours à un personnel journalier peu qualifié (10,7% ).
Au-delà des constats, ce rapport relaie les attentes et recommandations des habitants : modernisation urgente des infrastructures, développement d’énergies renouvelables décentralisées, lutte contre la corruption et meilleure gouvernance de la SNEL.
En donnant la parole aux Kinois, la CORAP entend interpeller les autorités et contribuer à un débat public pour un accès universel, fiable et durable à l’électricité, condition indispensable au développement de la capitale congolaise.
Vous pouvez télécharger le rapport complet ici: